Intégrer la spiruline fraîche dans son alimentation crue et vivante

Spiruline fraîche Umamiz

Vous connaissez les innombrables bienfaits nutritionnels de la spiruline et ses multiples propriétés anti-oxydantes, anti-inflammatoires et antivirales. Vous faites des cures occasionnelles ou régulières ou vous ajoutez des paillettes de spiruline dans votre alimentation au quotidien. Et si vous alliez encore plus loin dans l’alimentation vivante en dégustant la spiruline sous forme fraîche ?

Connaissez-vous l’Umami, la 5ème saveur ?

Les saveurs de bases sont liées à des types de récepteurs dégustatifs qui nous permettent de différencier les milliers de goûts produits par l’assemblage des saveurs. Il y a le sucré, le salé, l’amer et l’acide, les 4 saveurs fondamentales connues de tous. Et la 5ème, l’umami !

Cette saveur a été découverte en 1908 par le professeur japonais Kikunae Ikeda. Il la nommée la saveur « Goût Délicieux » ou Umami. Cette saveur est liée à la présence dans certains aliments d’un acide aminé, l‘acide glutamique, et participe au goût plaisant de nombreux aliments.

Quel effet produit l’umami ?

L’umani équilibre un plat et donne envie d’y regoûter. 2 aliments contenant chacun de l’umami consommés ensemble produisent un goût supérieur aux goûts de chacun d’eux additionnés, une synergie de goût en quelque sorte. Un exemple, l’association tomate-parmesan.

Scientifiquement, l’umami augmente la sapidité des aliments et leur donne un meilleur goût. En augmentant la salivation, il laisse un goût durable dans l’arrière de la gorge. Empiriquement, cette saveur apporte une harmonie dans les préparations culinaires, en renforçant le goût de certains ingrédients vis à vis d’autres.

Pour la plupart d’entre nous, le premier contact avec l’umami a été … le lait maternel ! Cette saveur, vous la connaissez sans doute très bien et l’adorez depuis très longtemps sans le savoir …

L’Umami est présent dans de nombreux aliments populaires

Les tomates mûres, les champignons, les aubergines, les épinards, les oignons et les asperges, le parmesan, le jambon cru et les viandes séchées en général, les crustacés et les algues …

Et les aides culinaires comme le bouillon Knorr, la sauce soja, le ketchup ou la sauce barbecue.

La spiruline fraîche, une alimentation crue et vivante

Une texture ferme et fondante

La spiruline fraîche tapisse la langue et le palais d’une douceur agréable. Ce régal en bouche fait saliver les papilles et engage pour une deuxième bouchée.

  • Elle se découpe en tranche comme un tofu chargé d’antioxydants bleu-verts.
  • Elle remplace facilement l’oeuf dans les préparations véganes : elle possède les mêmes enzymes et joue le rôle de liant dans les préparations crues ou cuites à basse température.

Un pouvoir exhausteur

  • Un goût principal plutôt neutre et pourtant subtil
  • Une saveur de fromage frais à peine salé
  • Une note qui peut rappeller le jaune d’oeuf
  • Un pouvoir exhausteur extraordinaire qui permet de sublimer tout plat en relevant le goût de ses ingrédients
  • L’acide glutamique présent dans la spiruline, en grande quantité, de 10 et 15 % des acides aminés totaux

Un atout santé inégalé

La spiruline est l’un des aliments les plus riches en nutriments. Sont ainsi apportés en plus grande quantité que n’importe quel autre aliment végétal ou animal les protéines, le bêta-carotène, le fer, la vitamine B12, l’acide gamma-linolénique. Elle est également riche en minéraux et en vitamines diverses ainsi qu’en superoxyde dismutase ou SOD, une enzyme et antioxydant puissant.

Pour en savoir plus sur la spiruline, vous pouvez lire mon article : Consommer la meilleure spiruline : en paillette, poudre, comprimé, gélule ?

Découvrez des recettes savoureuses à base de spiruline fraîche

Intégrer la spiruline fraîche dans votre alimentation quotidienne, c’est facile. Découvrez quelques idées de recettes toutes plus alléchantes les unes que les autres. Cliquez sur les photos pour accéder aux recettes.

Le cocktail Coco loco
à la spiruline fraîche
Le smoothie banane
à la spiruline fraîche
La tapenade revisitée
à la spiruline
La terrine végétale
à la spiruline fraîche
Le Guapamoli
le guacamole revisité
Le Gaspachuline,
le gaspacho revisité
Le Spirumisu,
le tiramisu revisité
Fondant Chocolat
Spiruline fraîche
Carotte cake
à la spiruline fraîche
Les Bountines crus
à la spiruline fraîche

Au coeur d’Umamiz

Une startup paysanne

Umamiz est la création de Thomas Ligni et Dimitri Navolic, 2 trentenaires passionnés de spiruline, qui ont quitté leur métier d’origine et leur terre d’adoption, la Guyane, en 2017 pour se consacrer à 100 % à la culture de la spiruline. Au delà du projet Umamiz, Thomas et Dimitri travaillent également au développement d’un réseau français de producteurs de spiruline.

Le projet Umamiz, c’est à la fois créer à la fois une ferme de production de petite taille et une marque dynamique distribuée en magasins bio. Umamiz allie au quotidien l’esprit d’innovation et l’audace d’une startup avec la simplicité et la passion de l’artisan local.

Une projet hautement écologique

La spiruline est naturellement écologique. L’obtention de la certification écologique d’une culture de spiruline pourrrait être automatique tant la production requiert peu de ressources et produit peu ou pas de déchets !

Umamiz a choisi Enercoop comme fournisseur d’énergie, qui propose un mix énergétique 100% renouvelable pour la fourniture d’électricité à ses abonnés.

Umamiz s’est engagé sur le cahier des charges ECOCERT pour une source d’énergie renouvelable avant 2024 sur l’exploitation. Pour préparer cette transition, Umamiz a, d’ores et déjà, installé des sous-compteurs dans chaque espace indépendant.

Une culture plus que raisonnée

Les apports de nutriments sont ajustés au quotidien en fonction des consommations réelles de la spiruline. Cette méthode rigoureuse permet de consommer moins de fertilisants minéraux, mais également de garantir que notre spiruline aura toujours la même composition en protéines, fer, vitamines et oligoéléments.

L’apport de carbone naturel est privilégié dans la culture, au moyen d’un bullage d’air obtenu grâce à un petit compresseur et un réseau de distribution placé au fond du bassin.

Les produits d’entretien utilisés sont certifiés par Ecocert ou autorisés en agriculture biologique. Ces produits doivent être des produits professionnels agréés. Sont utilisés un détergent écologique (OMNIPUR-N), un désinfectant pour les surfaces à l’eau oxygénée (Pyranox), un alcool alimentaire pour la désinfection rapide des ustensiles au laboratoire de transformation, le vinaigre ménager dès que la désinfection n’est pas intimement nécessaire pour la sécurité sanitaire de la spiruline.

Les emballages des produits finis sont également choisi pour être le moins impactant possible.

Les spirulines et produits dérivés d’Umamiz

La Spiruline fraîche en vrac, spiruline surgelée en vrac ou en palets

Spiruline fraîche
en vrac
en saison
Pitchuline
spiruline fraîche,
olive, citron
Palets givrés
de spiruline fraîche
150 ou 450 gr
Spiruline fraîche
surgelée en vrac
toute l’année

La spiruline en paillettes

Sud de la France
Burkina Faso

Venez visiter la ferme et rencontrer Thomas et Dimitri

en saison de production, d’avril à octobre,
l’après midi et sur rendez-vous uniquement

D'autres articles sur le sujet

Consommer la meilleure spiruline : en paillette, poudre, comprimé, gélule ?

Le brossage à sec, pour une peau toute douce et une vitalité accrue

Améliorer sa santé et l’état de sa peau grâce aux bains dérivatifs