Dites non aux parfums toxiques et découvrez les parfums naturels

Fabriquer un parfum naturel dénué de toxique

La plupart des produits conventionnels sur le marché sont parfumés à l’aide de molécules parfumantes synthétiques. Le parfum ajouté apporte une odeur agréable au produit ou masque son odeur désagréable et permet de faciliter le passage à l’achat. Pourtant, ces molécules parfumantes chimiques peuvent être à l’origine d’allergies à tout le moindre. Que dire des parfums ? Eh bien, leurs compositions sont, de même, souvent toxiques et de plus protégées par le secret professionnel. Et si, aujourd’hui, le vous donnais les clés de fabrication d’un parfum naturel ? Je vous souhaite la bienvenue dans le monde du parfum.

L’élaboration d’un parfum

La pyramide olfactive

Un parfum est constitué de notes de tête, de cœur et de fond. Ces 3 groupes correspondent aux différentes senteurs que les parfums exhalent dans le temps. Cette structure traditionnelle d’un parfum est appelée pyramide olfactive.

  • La note de tête, l’esprit du parfum

La note de tête est la plus volatile, celle sentie juste après la vaporisation du parfum et jusqu’à 2 heures.
Plus cette note est importante, plus le parfum sera frais et évanescent.
Notes agrumes, aromatiques, fraîches

  • La note de cœur, personnalité du parfum

Cette note se développe pendant plusieurs heures, de 2 à 4, et constitue l’odeur caractéristique du parfum.
Notes fleuries, vertes, fruitées, épicées

  • La note de fond, sillage du parfum

Cette note sert à fixer le parfum, pour le faire durer dans le temps. Elle s’évapore lentement, sur 24 heures ou plus. Plus les notes de cœur et surtout de fond sont importantes, plus le parfum sera riche, opulent et rémanent.
Notes boisées, balsamiques.

Huiles essentielles adaptées aux notes de tête

Ici, les essences d’agrumes ou hespéridées

Orange douce, Citron, Mandarine, Pamplemousse, Bergamote, Mandarine, Litsée citronnée, Limette, Yuzu …

Essences et huiles essentielles adaptées aux notes de cœur

Ici, les essences de fleur ou florales et leurs sous-familles : florales – vertes, florales – fruitées, florales – épicées

Lavande vraie, Lavandin, Camomille, Géranium, Lilas, Lemongrass, Palmarosa, Ciste ladanifère, Ylang-ylang, néroli, Petit grain bigarade, Rose de Damas, Muguet, Romarin, Sauge, Mélisse officinale, Violette, Jasmin, Menthe verte, Angélique, Verveine citronnée…

Essences et huiles essentielles adaptées aux notes de fonds

Les essences de bois ou boisées

Bois de rose, Bois de Hô, Epinette noire, Sapin baumier, Cèdre de l’Atlas, Cyprès, Ciste ladanifère, Myrrhe, Nard, Palo Santo, Patchouli, Santal, Cannelle, Genévrier, Vetiver …

Les ambrées ou balsamiques d’origine végétale

Teinture de benjoin, absolue de vanille, opoponax (myrrhe douce), absolue de labdanum, fève tonka

Les risques immédiats liés à l’utilisation d’un parfum

Eclairage sur votre parfum de marque

Le parfum, en tant qu’ingrédient cosmétique, n’est pas soumis comme l’ensemble des produits cosmétiques à l’affichage complet des ingrédients INCI. Les ingrédients qui constituent le parfum sont regroupés sous un terme générique Parfum ou Fragrance et c’est tout. L’opacité est de mise dans le monde du parfum conventionnel : secret de fabrication oblige. Seuls les allergènes à déclaration obligatoire sont donnés en fin de liste.

Ainsi, la quasi-totalité des parfums de grandes marques qui souvent coûtent si chers sont formulés à base de composés synthétiques obtenus grâce à la chimie de synthèse. Ce qui permet aux marques d’avoir un parfum stable dans le temps.

Ainsi, quand vous achetez un parfum conventionnel, vous payez le flacon bling-bling et le marketing qui accompagne la marque mais sûrement pas la qualité du parfum en lui-même.

Les molécules toxiques d’un parfum

Les plus problématiques :

Les phtalates dont le DEP, Phtalate de diéthyle

Les phtalates tels le DEHP, phtalate de di-2-éthylexyle et le DBP, phtalate de dibutyle sont interdits en Cosmétique car reconnus comme perturbateurs endocriniens. Seul le DEP, phtalate toujours autorisé est encore largement utilisé dans les produits cosmétiques. Celui-ci est aussi employé en tant que dénaturant de l’alcool pour le rendre impropre à la consommation et dans les parfums afin de fixer et prolonger leur senteur sans pour autant être dénué de toxicité.

Dans le monde des perturbateurs endocriniens, ce n’est pas la dose qui fait le poison. Bien que le DEP ne semble présenter qu’une faible toxicité pour l’appareil reproducteur comparé aux autres phtalates, une exposition directe et répétée même faible peut être toxique.

Les muscs synthétiques 

Les muscs synthétiques sont des composés aromatiques utilisés à la place des muscs naturels, coûteux et de toute façon maintenant interdits. Ils sont incorporés dans de nombreux produits quotidiens dont les parfums. Ainsi, les muscs nitrès ou polycycliques (galaxolide HHCB, tonalide AHTN) sont fréquemment employés pour leurs effluves poudrées, chaleureuses et sensuelles et comme fixateurs, pour réduire l’évaporation des autres notes et offrir une meilleure tenue du parfum. Or certains muscs nitrés ou polycycliques sont capables d’interférer avec le système hormonal chez les mammifères et peuvent exacerber les effets de l’exposition à d’autres substances toxiques.

Des filtres solaires chimiques

Les filtres solaires sont utilisés dans les parfums pour les protéger des dégradations dues à la lumière. Ainsi, il est possible de trouver, du moins ou plus problématiques, du Butyl Methoxydibenzoylmethane, de l’Ethylhexyl Methoxycinnamate et des Benzophenone, filtres chimiques, allergènes, désastres écologiques  et/ou de plus perturbateurs endocriniens.

et aussi

  • du BHT, un agent antioxydant ajouté dans les parfums pour limiter l’oxydation des formules, allergène et cancérigène.
  • des colorants utilisés par les parfumeurs pour colorer le « jus » puisque les notes de synthèse transparentes et n’apportent aucune couleur au parfum. Par exemple le CI19140, le CI17200, des colorants azoïques, respectivement jaune et rouge. Ces pigments de synthèse peuvent déclencher des allergies et sont classés cancérigènes possibles.

Les évaluations Que Choisir

Exigeante, je ne vous influence pas plus par mes jugements et vous laisse découvrir les analyses de composition de parfums et eaux de toilette réalisés par Que Choisir. Les équipes en ont évalué plus de 7000 !

Les alternatives au parfums conventionnels toxiques

Face à un parfum ou un produit parfumé de façon synthétique, voici les alternatives possibles :

  • Utiliser moins de parfum synthétique et ainsi éviter la surexposition et diminuer les risques
  • Trouver ou fabriquer des substituts naturels
  • Acheter des parfums certifiés bio qui respectent une charte restrictive et ne peuvent pas contenir ni phtalates, ni muscs synthétiques.

Eau de toilette, Eau de parfum, Parfum, Cologne, quelles différences ?

Entre eau de toilette, eau fraîche, eau de parfum et parfum, il n’est pas simple de s’y retrouver et encore moins de choisir. Quelques précisions ne sont pas de trop pour mieux comprendre.

Une question de dosage et concentration

Un parfum est une solution d’alcool, d’eau distillée et d’essences odorantes de parfum. Lorsque vous vous parfumez, l’alcool et l’eau s’évaporent, ne laissant sur la peau que les essences odorantes.

Les proportions de ce mélange et donc le taux de concentration des essences parfumées déterminent l’intensité de la fragrance/parfum et le nom qui sera attribué à la solution finale. Un parfum sera nettement plus concentré en essences de parfum qu’une eau de toilette plus légère et plus douce.

Le Parfum, pour une meilleure tenue – 20 et 40 % dans un alcool à 96 °

Le parfum est la solution la plus concentrée, la plus chère mais qui offre la meilleure tenue. Quelques gouttes suffisent pour sentir la fragrance toute la journée, voire plus longtemps encore sans une importante diffusion.

L’Eau de parfum et son pouvoir puissant – 12 à 20 % dans un alcool à 90 °

L’eau de parfum possède une concentration olfactive moins forte que les parfums. Avec, de pair, une plus grande quantité d’alcool, l’eau de parfum s’évapore plus facilement et diffuse plus que le parfum.

Cette composition est une déclinaison riche, avec des notes de cœur importantes et des notes de fond puissantes, qui restent longtemps après la vaporisation et s’imprègnent sur les vêtements et les cheveux. En général, de 4 à 6 h.

L’Eau de toilette, plus légère et rafraîchissante – 8 à 12 % dans un alcool à 85 °

L’eau de toilette est moins envahissante que l’eau de parfum. L’odeur plus légère, plus fugace disparaît au bout de quelques heures. L’eau de toilette est idéale pour l’été avec un parfum plus léger qui s’allie aux chaudes journées d’été.

L’Eau de Cologne, légère et volatile – 2 et 5 % dans un alcool de 60 à 90 °

L’eau de Cologne présente le plus faible pourcentage de substances odorantes. Son odeur fraîche et légère est très volatile. Avec peu ou pas de note de fond, elle ne reste pas longtemps sur la peau ou les vêtements.

DIY : Parfum naturel

Ingrédients

Pour un flacon de 100 ml
  • 95 ml de vodka
  • 30 gouttes d’HE pour la note de tête
  • 40 gouttes d’HE pour la note de cœur
  • 30 gouttes d’HE pour la note de fond

Vous pouvez assembler jusqu’à 6 huiles essentielles entre elles : jusqu’à 3 pour les notes de tête et ne pas dépasser 2 à 3  pour les notes de fond et de cœur réunies. Voici 3 exemples de recettes de parfum :

  • Parfum fruité : Orange, Ylang-ylang, Bois de santal
  • Parfum bonne humeur :  Pamplemousse, Petit grain bigarade ou Néroli, Cèdre
  • Parfum gourmand : Orange, Girofle, Vanille

Test préalable à la fabrication de votre parfum

Si vous souhaitez utiliser votre parfum sur la peau, il est préférable de s’assurer que vous n’y êtes pas allergique. Faire un test pour chacune des huiles essentielles en déposant 1 à 2 gouttes dans le pli du coude. Normalement, une demi-heure suffit pour déceler une réaction allergique. Pour plus de sécurité, si vous avez un terrain allergique, vous pouvez attendre 2 jours. En cas d’allergie, renoncer à ajouter l’huile essentielle responsable de la réaction allergique, choisir et tester une autre huile !

Mode opératoire

  • Choisir un flacon hermétique d’une contenance supérieure au volume final.
  • Verser l’alcool dans le flacon et ajouter les gouttes d’huiles essentielles dans l’alcool.
  • Refermer le flacon et agiter la préparation pour bien mélanger.
  • Laisser macérer le parfum au moins 4 semaines, à l’abri de la lumière et de la chaleur, en agitant régulièrement. Plus le parfum reposer, plus il s’exprime.
  • Placer le flacon une nuit au congélateur afin de réaliser la phase de glaçage. Les éventuels résidus cireux, peu solubles, précipitent dans l’alcool.
  • Après décongélation, filtrer à travers un filtre à café afin d’éliminer les impuretés. La phase du filtrage est surtout nécessaire lorsque la solution de parfum présente un léger trouble.
  • Répartir dans des flacons vaporisateur ou roll-on fermant hermétiquement pour éviter toute évaporation des effluves parfumées.

50 recettes et formules pour créer ses senteurs naturelles

Ma petite fabrique à parfums de Sylvie Hampikian disponible chez Cultura, Eyrolles, Decitre

Vous ne supportez plus les parfums chimiques, stéréotypés et saturés de composés toxiques et d’allergènes ? Fabriquer vous-même parfums, eaux de toilette et senteurs pour la maison est la solution !

Grâce à l’ouvrage de Sylvie Hampikian, apprenez à connaître les différents types de concentrés aromatiques naturels. Devenez expert en notes de tête, de coeur ou de fond et composez votre orgue à parfums. Créez parfums, eaux de toilette, eaux de Cologne, parfums solides, savons, lotions, ainsi que divers objets parfumés pour la maison grâce aux formules précises qui sont indiquées.

Voici 3 recettes extraites de l’ouvrage parues dans femininbio.com

Ingrédients
  • Pour une eau de parfum, 50 ml d’alcool à 90° et 100 gouttes HE
  • Pour un parfum, doubler le nombre de gouttes d’huile essentielle  soit 20 % d’huiles essentielles
Formule Autour de la Rose
  • 30 gouttes HE Géranium rosat
  • 20 gouttes HE Ylang-ylang
  • 30 gouttes HE Bois de Hô
  • 20 gouttes HE Benjoin
Formule Ode aux hespéridées
  • 20 gouttes HE Orange douce
  • 20 gouttes HE Mandarine
  • 20 gouttes HE Citron
  • 15 gouttes HE Petit-grain
  • 15 gouttes HE Litsée citronnée
  • 10 gouttes HE Benjoin
Formule Fraîcheur masculine
  • 20 gouttes HE Citron
  • 20 gouttes HE Lavande fine
  • 20 gouttes HE Romarin
  • 20 gouttes HE Vétiver
  • 12 gouttes HE Menthe
  • 8 gouttes HE Sauge sclarée

Participer à un atelier Parfum avec un Nez

Chimiste de formation et parfumeur « Nez » depuis une vingtaine d’années, Marina Jung Allégret enseigne à l’école supérieure du parfum de Paris et accompagne des grandes marques en tant que consultante.

Afin de transmettre sa passion, elle a crée des cours ludiques et didactiques de création de parfum pour que chacun puisse créer son parfum sur mesure et découvrir ce bel univers.

Lors de cet atelier, vous apprendrez à manier les concepts que sont la note, l’accord, le parfum, la ténacité des matières premières et l’évolution du parfum dans le temps, laisserez aller votre créativité et composerez votre propre parfum. Vous créerez trois parfums sous forme d’échantillon puis repartirez avec l’un d’entre eux dans un flacon de 50 millilitres.

Pas le temps de fabriquer : Acheter un parfum naturel

Floratropia propose une gamme de 4 eaux de parfum, Feu, Terre, Eau, Air, concentrées à 18 %.

Votre parfum est conditionné dans une « ressource » permettant de limiter les emballages et de concentrer la valeur du produit dans la beauté du parfum.

Original et bien pensé, cette ressource est livrée avec un échantillon du même parfum pour vous permettre de tester. Si le parfum ne vous séduit pas, il vous suffit de retourner la ressource non ouverte gratuitement pour échanger ou être intégralement remboursé.

Notez aussi que la ressource peut être renvoyée gratuitement pour qu’elle soit upcyclée ou revalorisée.

100BON créé une nouvelle parfumerie composée d’ingrédients 100% naturels et d’alcool de blé bio pour un monde sans pétrochimie.

100BON propose des eaux de parfum et des eaux de Cologne élaborés à Grasse.
Chacun des produits est disponible en 2 contenances : 15 ou 50 ml. 

Les Aromaparfums Aimée de Mars sont composés de 96 à 100 % de composants d’origine naturelle et formulés sans filtre ou colorant d’origine chimique, sans musc polycyclique et sans antioxydant chimique.

Réunissant l’aromathérapie, la parfumerie et l’olfactothérapie, ces parfums procurent un moment de bien-être et de sérénité. Ce véritable parfum de soin naturel permet l’harmonisation du corps et de l’esprit, tout en offrant une tenue optimale avec un sillage puissant et durable.

La collection Aimée de Mars propose 3 gammes de parfums : une Florale, une Elément (connectée aux éléments bois, eau…), une Précieuse (des pierres précieuses telles Rubis, Améthyste, Émeraude infusent dans chaque parfum).

Parce que les émotions ont un impact direct sur la plan énergétique, psycho émotionnel, physiologique et cutané, il est essentiel d’en tenir compte dans le choix de vos cosmétiques et de vos couleurs.

Les eaux de parfums Altearah agissent à plusieurs niveaux, ayant pour unique but le bien-être global. La gamme comporte 14 couleurs / eaux de parfums. A vous de choisir celle qui vous correspond.

Les conseils de Sophie


Les substances odorantes peuvent provoquer des maux de tête, des troubles respiratoires, des irritations cutanées et même des tâches en cas d’exposition au soleil dû à la présence de l’alcool ou des substances photo-sensibilisantes. Plus le produit est concentré en essences, plus il est susceptible de causer des problèmes.

Évitez les parfums et eaux de parfum si vous êtes sensible aux substances odorantes et optez pour une eau de toilette ou une eau de Cologne, à la formule moins concentrée.

Pour éviter irritations, vaporisez le produit sur les vêtements, plutôt que directement sur la peau ou les cheveux. Attention cependant aux vêtements clairs ou fragiles.

Etant donné qu’il n’existe pas de réglementation au niveau des concentration de parfum, les marques ont le champ libre et la concentration en essences peut être fort variable. Ainsi, l’eau de toilette d’une marque peut être plus forte que l’eau de parfum d’une autre marque.