Prévenir et atténuer vos tâches brunes à l’aide d’un sérum naturel

Vous vous êtes exposée au soleil un peu, beaucoup, passionnément et des tâches brunes sont apparues sur le dos des mains, le décolleté ou le visage. Ces tâches peuvent être particulièrement gênantes sur le visage. Voyons comment prévenir, atténuer ou faire disparaître ces tâches disgracieuses qui apparaissent dès la quarantaine voire la trentaine pour certains phototypes de peau.

Les types de tâches brunes 

Une tâche brune peut être le résultat de l’application d’une substance photo-sensibilisante tel un parfum, une eau de toilette, un après-rasage, une huile essentielle appliqué avant une exposition solaire. Elle est localisée à l’endroit de l’application. Elle peut également suivre une prise de médicaments.

Cependant la majorité du temps, ces tâches brûnes sont :

Des lentigos ou tâches de vieillesse

Ces tâches sont de véritables tâches pigmentaires, signe d’une forte exposition solaire et perte d’une grande partie du capital solaire. De forme régulière, de couleur beige clair au brun foncé, elles sont localisées sur les zones les plus exposées, le visage et notamment le front et les joues, le décolleté, les mains, les bras et le devant des jambes.

Des tâches de rousseur

Ces tâches d’origine génétique se multiplient et s’intensifient sous l’effet des UV.

Un masque de grossesse (mélasma ou chloasma)

Ce masque a une origine hormonale et apparaît lors de changement du taux d’œstrogène, pendant la grossesse ou la prise de contraceptifs. Il se traduit par des tâches brunes irrégulières, asymétriques assez larges, de couleur café au lait sur le haut du front, les joues et le dessus de la lèvre supérieure.

Ce masque de grossesse est généralement exacerbé par le soleil. Il se voit donc encore plus en été mais peut également apparaître sans exposition au soleil.

L’origine des tâches brunes

Quand apparaissent ces tâches ?

La plupart de ces tâches sont provoquées par l’exposition au soleil. Tous les phototypes de peau sont concernés. Les tâches apparaissent en général autour de la quarantaine, les peaux claires peuvent même les voir se manifester plus tôt, vers la trentaine. Les peaux mates ne sont pas épargnées car moins sujettes aux coups de soleil, elles s’exposent davantage et se protègent souvent moins.

Le mécanisme interne d’une exposition au soleil

Lors d’une exposition au soleil, les mélanocytes, des cellules de la couche cornée de la peau réagissent et sécrètent la mélanine, qui se répand dans la couche supérieure de l’épiderme et donne le bronzage.

Cette mélanine est un pigment marron qui sert à protéger la peau des effets nocifs du soleil et joue un rôle essentiel dans la protection contre les dommages à l’ADN provoqués par les rayons UV.

L’hyperpigmentation

Après des expositions solaires répétées, les mélanocytes, trop sollicités, vieillissent prématurément et commencent à dysfonctionner. Ils se mettent alors à produire de la mélanine de façon anarchique et accrue. Cette production de mélanine altérée conduit aux tâches d’hyperpigmentation que sont les tâches brunes. Ces tâches sur la peau sont des zones plus pigmentées que la peau alentour.

Les solutions pour atténuer les tâches brunes

La synthèse de la mélanine, la mélanogenèse, est un processus enzymatique dépendant principalement de la tyrosinase qui transforme la tyrosine en mélanine. En inhibant l’enzyme tyrosinase, il est possible de réduire la production de la mélanine et par conséquent, les tâches brunes.

Certaines molécules jouent ce rôle d’inhibiteur : l’hydroquinone, l’acide kojique, l’arbutine, le résorcinol, le resvératrol.

L’hydroquinone

L’hydroquinone a été l’un des premiers agents dépigmentants introduit en clinique depuis les années 60. L’hydroquinone influe directement sur la synthèse de la mélanine en altèrant la synthèse d’ADN et d’ARN et la formation du mélanosome en modifiant son architecture. Efficace contre certains types d’hyperpigmentation comme le chloasma, elle peut entraîner à forte dose une dépigmentation irréversible. Depuis 2000, son utilisation en dermo-cosmétique est interdite par la communauté Européenne (24ème Dir. 2000/6/EC). Seules les préparations magistrales sont autorisées sous la responsabilité du médecin.

L’acide kojique

L’acide kojique est une substance antibiotique produite par plusieurs champignons du genre Agaricus et Pénicillium, utilisée comme agent dépigmentant en cosmétique. Mais il présente un risque pour la santé et peut conduire à des problèmes d’allergie dès qu’il est présent à hauteur de 0,1 % dans un produit de soin. Il est interdit au Japon.

L’arbutine

L’arbutine, dérivé de l’hydroquinone, est mieux tolérée que l’hydroquinone. Elle peut être utilisée en cosmétique pour ses propriétés dépigmentantes.

L’arbutine inhibe l’activité de la tyrosinase et diminue la production de mélanine Cette substance permet non seulement d’éclaircir la peau mais aussi de l’éclaircir uniformément. Elle régule la formation de mélanine et équilibre la coloration de la peau en évitant toute irritation ou sensibilisation.

Le Macérat de Busserole, l’huile championne de la dépigmentation

La Busserole une espèce végétale asiatique et nord-américaine, de la famille des Ericacées, qui contient de l’arbutine, l’inhibiteur de la tyrosinase, en dose importante. Elle agit ainsi sur les mélanocytes qui effectuent une synthèse excessive de la mélanine.

La Busserole possède également des propriétés astringentes. Elle resserre les pores et unifie la couleur de la peau.

Quelles huiles végétales et essentielles pour un sérum ?

Les huiles végétales :

  • Des huiles riches en antioxydants ou en Vitamine A telles la Rose Musquée ou l’Argousier.
  • Le macérat de Busserole contenant de l’arbutine
  • Le macérat de Lys blanc connu pour ses propriétés éclaircissantes
  • L’huile végétale de Chaulmoogra active sur les problèmes de pigmentation

Des huiles essentielles : 

  • L’huile essentielle de Carotte éclaicissante, anti-ride et bonne mine
  • L’huile essentielle de Céleri éclaicissante (attention, cette huile essentielle est photosensibilisante)

DIY Sérum anti-tâche brune 100 % naturel facile à fabriquer

Ingrédients (Formule Oleassence)

Pour un conditionnement de 30 ml

    • 11 ml HV Rose Musquée ou Argousier
    • 10 ml Macérât de Busserole
    • 8 ml HV Chaulmoogra
    • 0,5 ml Vitamine E

Attention à respecter
les contre-indications d’emploi ci-après

  • 10 gouttes HE Carotte
  • 10 gouttes HE Céleri (optionnelle)

Contre-indications d’emploi des huiles essentielles

  • Les femmes enceintes ou allaitantes n’incluront pas d’huile essentielle dans ce sérum.

Test préalable à l’utilisation des huile essentielles

Si vous souhaitez utiliser des huiles essentielles, il est préférable de s’assurer que vous n’y êtes pas allergique. Faire un test pour chacune des huiles essentielles en déposant 1 à 2 gouttes dans le pli du coude. Normalement, une demi-heure suffit pour déceler une réaction allergique. Pour plus de sécurité, si vous avez un terrain allergique, vous pouvez attendre 2 jours. En cas d’allergie, renoncer à ajouter l’huile essentielle responsable de la réaction allergique, utiliser seulement des huiles essentielles non responsables d’allergies ou profiter uniquement des propriétés thérapeutiques des huiles végétales.

Fabrication

  • Nettoyer vos ustensiles à l’aide d’alcool à 70°.
  • Verser dans le bêcher vos huiles végétales.
  • Ajouter les huiles essentielles.
  • < Ajouter la Vitamine E pour protéger la préparation de l’oxydation. >
  • Remuez doucement le mélange.
  • Verser dans votre flacon.
  • Etiqueter le flacon en indiquant le nom du cosmétique, sa composition et la date de fabrication.

Utilisation

  • Utiliser le sérum matin et soir jusqu’à absorption complète de ce sérum.

Quelques exfoliations douces pour enlever la couche de cellules mortes et la remplacer par des cellules récentes accélereront le résultat.

TRES IMPORTANT

On utilisera ce sérum hors période d’exposition au soleil afin de ne pas réactiver la production de mélanine alors qu’on souhaite le contraire, c’est à dire l’inhiber en appliquant le sérum.

Si pendant cette période, vous avez occasionnellement à vous exposer ou si vous souhaitez utiliser le sérum pendant une période « plus ensoleillée », protégez les tâches que vous traitez du soleil avec une crème solaire bio à base de filtres minéraux qui sera compatible avec les produits naturels.

Conservation

Ce sérum peut se conserver pendant 6 mois, si possible à l’abri de la lumière et de la chaleur.
L’ajout de vitamine E permet de le conserver 6 mois supplémentaires.

Pas le temps de fabriquer : Acheter un sérum Anti-tâches brunes

Ce sérum composé de 2 huiles végétales riches en antioxydants, le Sésame et le Pépins d’Argousier, utiles dans le traitement des tâches brunes et d’un Oléoactif® Bright.

Ce concentré synergique de plusieurs plantes (racine de guimauve, son de riz, racine de réglisse) connues pour leur efficacité sur l’inhibition de la pigmentation et l’apparition des tâches pigmentaires est dosé à 10 % dans ce sérum.

Il permet de retrouver une peau saine, une couleur de peau plus homogène et un teint plus harmonieux.

Il est labellisé Nature & Progrès.

Ingrédients : Huile de Sésame, Huile d’Argousier, Oléoactif ®BRIGHT, Vitamine E

INCI : Sesamum indicum Seed oil, Hyppophae Rhamnoides Seed Oil, Brassica Campestris Seed Oil, Glycyrrhizza Root Extract, Polyglyceryl 3 Diisostearate, Althea Officinalis Root Extract, OryzaSativa Bran Extract. Tocopherol, Helianthus Annuus Seed Oil

Ce sérum dédié aux peaux matures est composé de 3 huiles végétales bio aux vertus anti-âge reconnues, l’Argousier, l’Argan et l’Onagre.

Il contient également 4 Oléoactifs® synergiques à très forte concentration : Le Lift Oléoactif® dosé à 5 % et l’Oléoactif® Propolis dosé à 5 %, tout deux actifs sur la profondeur des rides, le Bright Oléoactif® dosé à 5 % qui diminue la dose de mélanine dans les tâches brunes, l’Oléoactif® Myrte-Olive dosé à 5 % qui préserve du vieillissement accéléré en offrant une excellente protection contre le stress oxydatif.

Ce soin stimule et raffermit la peau et offre une véritable protection des peaux matures.

Il est labellisé Nature & Progrès.

Ingrédients : Huile végétale d’Argousier, Huile végétale d’Onagre, Huile végétale d’Argan, Lift Oléoactif®Bright Oléoactif®Oléoactif® PropolisOléoactif® Myrte-Olive, Vitamine E

INCI : Hippophae rhamnoides seed oil, Oenothera biennis oil, Argania spinosa kernel oil, Helianthus annuus seed oil, Carthamus tinctorius seed oil, Olea europaea fruit oil, Brassica campestris seed oil, Propolis extract, Tocopherol (mixed), Glycyrrhiza glabra root extract, Polyglyceryl-3 diisostearate,Myrtus communis leaf extract, Olea europaea leaf extract, Spilanthes acmella flower/leaf/stem extract, Astragalus membranaceus root extract, Althaea officinalis root extract, Oryza sativa bran extract, Ubiquinone, Tocopherol, Benzyl alcohol, Benzyl salicylate

Acheter une huile anti-tâches brunes

Macérat
de Busserole
Huile végétale
de Chaulmoogra
Macérat
de Lys Blanc

Envie ou besoin d’un sérum sur mesure

Vous ne trouvez aucun cosmétique sur le marché qui corresponde à vos besoins ou préoccupations. Vous ne souhaitez pas multiplier les sérums de soin et aimeriez utiliser un tout en un.

Et si la solution était un sérum sur mesure adapté à vos problématiques de peau spécialement formulé pour vous que vous fabriquez vous-même à la maison.

En savoir plus …

Ingrédients : Huiles végétales, Huiles essentielles*, Vitamine E

* Optionnel

Avez-vous déjà utilisé un sérum anti-tâche brune ? Qu’en avez-vous pensé ?

D'autres articles sur le sujet

Un sérum visage sur mesure, rien que pour vous, ça vous tente ?

Se débarrasser de microkystes naturellement sans bistouri

Accélérer la guérison d’un bouton de fièvre naturellement