Surboostez votre immunité avec un élixir ultra-puissant, la phycocyanine

La phycocyanine ou l'or bleu de la spiruline, boosteur d'immunité

La phycocyanine est le seul colorant bleu alimentaire naturel autorisé en Europe. Ce pigment bleu-vert est aussi et surtout un antioxydant puissant à la parfaite biodisponibilité. 20 fois plus puissant que la vitamine C, 17 fois plus que la vitamine E, 70 fois plus que le SOD (superoxyde dismutase), la phycocyanine est idéale pour booster son immunité. Découvrons ensemble les multiples bienfaits de cet or bleu et sous quelle forme le consommer.

Qu’est-ce que la phycocyanine ?

La phycocyanine, l’or bleu de la spiruline

Ethymologiquement, phycocyanine vient du grec phyco signifiant algue et kyanos signifiant bleu-vert. On devine donc que ce pigment est présent dans les algues bleu-vert ou cyanobactéries.

Et effectivement la plus connue d’entre elles, la microalgue Spirulina platensis ou spiruline, contient 10 à 18 % de phycocyanine, une quantité exceptionnellement élevée quand on sait qu’elle est quasi absente de tout autre aliment. La phycocyanine est à l’origine de nombre des bienfaits de la spiruline sur l’organisme : elle est nommée « l’or bleu de la spiruline ».

Les cyanobactéries 

Il existe trois sortes de pigments photosynthétiques : les chorophylles, les caroténoïdes et les phycobilines. Ces pigments qui interviennent dans la photosynthèse, interceptent l’énergie lumineuse et la convertissent en énergie chimique.

Les cyanobactéries comportent certains pigments phycobilines (ou phycobiliprotéines) qui captent des photons dans un très large spectre de longueur d’onde pour lesquelles les chlorophylles sont inefficaces. Il s’agit de la phycoérythrine qui absorbe les longueurs d’onde situées entre 490 et 570 nm et de la phycocyanine celles situées entre 610 et 655 nm. La capacité de la phycocyanine à capter ces longueurs d’onde particulières pourraient expliquer ses propriétés.

Les nombreuses propriétés de la phycocyanine

Un antioxydant naturel

La phycocyanine piège les radicaux libres, participe à la protection des cellules et permet ainsi de lutter naturellement contre le vieillissement cellulaire.

Un anti-inflammatoire puissant

La phycocyanine bloque les enzymes pro-inflammatoires Cox-2. Cette forte activité anti-inflammatoire naturelle permet de lutter efficacement et sans effet secondaire contre les douleurs chroniques (rhumatismes, douleurs articulaires, courbatures, allergies, inflammations).

Un stimulateur du système immunitaire

La phycocyanine stimule la production de cellules immunitaires, cellules souches, cellules sanguines et anticorps. Son action antivirale et antibactérienne limite le risque d’infection ou en réduit l’intensité et la durée. Elle peut donc être utilisée pour lutter contre l’anémie, la fatigue, les infections, elle améliore le rendement à l’effort et la récupération physique.

Un détoxifiant efficace

La phycocyanine a une action détoxifiante et protectrice des émonctoires et des organes filtres. Elle a la capacité de fixer les toxiques et de les chasser de l’organisme ce qui diminue très efficacement la toxicité des produits chimiques et métaux lourds. Elle est conseillée en cas de prise de médicaments.

Sous quelle forme prendre la phycocyanine ?

La prise sous forme sèche de spiruline, poudre ou brindille, est-elle efficace ?

La spiruline contenant de la phycocyanine, il apparaît logique qu’en absorbant de la spiruline, on absorbe les 10 à 18 % de phycocyanine qu’elle contient.

Or pour être absorbée au niveau intestinal et pour pouvoir bénéficier des ses effets, elle doit être dissociée de sa protéine porteuse. La dissociation est lente, une trentaine d’heure, ce qui la rend la phycocyanine disponible uniquement en fin de digestion et faiblement assimilable. De plus, certaines spirulines sèches, séchées à de trop fortes températures, ont déjà perdues nombre de leurs propriétés.

La prise de spiruline sèche pour son apport en phycocyanine est donc illusoire.

Sous forme d’un extrait liquide de spiruline

Seule, la consommation d’un extrait liquide de spiruline concentré en phycocyanine permet d’accéder au pigment sous forme libre, non lié à sa protéine porteuse, et rend la phycocyanine directement assimilable par l’organisme dès le début de la digestion et démultiplie ses performances, transportée par le sang via les vaisseaux sanguins vers les différents organes.

La phycocyanine sera pressée à partir de spiruline fraîche. Pour détacher le pigment de sa protéine porteuse, il existe 2 méthodes : l’extraction à l’eau, méthode la plus naturelle ou l’extraction par solvants moins coûteuse. Evidemment, sera favorisée l’extraction à l’eau qui préserve les molécules actives de phycocyanine sous leur forme originelle. Vérifiez bien cette mention.

Pour qui ?

Bénéfique sur de nombreuses maladies

La phycocyanine est efficace face à de nombreux problèmes de santé courants. Elle a aussi des effets bénéfiques sur des maladies plus graves : diabète, cholestérol, maladies rénales, cancers, leucémies, problèmes de thyroïde, maladies d’Alzheimer ou de Parkinson. Pour en savoir plus, vous trouverez les études associées dans ces 2 ouvrages : La phycocyanine de Liam,  Les pouvoirs insoupçonnés de la phycocyanine de Bernard Canavy

Intéressante pour toute la famille

Grâce à ses nombreuses propriétés, la phycocyanine apportera ses bienfaits à tous au sein de la famille. Il n’y a pas de contre-indication. Demander conseil à son médecin pour les femmes enceintes et les enfants de moins de 6 ans.

Elle est particulièrement recommandée à toute personne recherche une protection contre l’inflammation, l’oxydation et une modulation de l’immunité : sportif, convalescent, sénior, allergique …

Pour les sportifs et une meilleure oxygénation des cellules

Grâce à sa structure semblable à celle de l’érythropoïétine (EPO), la phycocyanine stimule la production des globules rouges et augmente naturellement le transport d’oxygène vers tous les organes de l’organisme et en particulier vers les muscles. La phycocyanine augmente la VO2max et le rendement à l’effort.

La phycocyanine intéresse donc tout particulièrement les sportifs qui désirent améliorer leurs performances et la récupération après un effort intense ou une blessure.

Pour les séniors et les convalescents

L’action anti-inflammatoire reconnue de la phycocyanine attenue la douleur que ce soit après une blessure ou en chronique. pour une meilleure récupération ou une atténuation des douleurs.

Pour les allergiques

Prise en prévention, la phycocyanine, grâce à son action immuno-modulatrice, ses capacités anti-histaminiques et régulatrices de l’inflammation permet d’atténuer les symptômes liés aux allergies saisonnières.

Comment consommer la phycocyanine ?

Quand réaliser des cures de phycocyamine ?

La phycocyanine est une molécule que l’on peut consommer toute l’année. Tout dépend de ses besoins. Le meilleur moment reste l’entrée de l’hiver : la phycocyanine aidera l’organisme à dynamiser ses défenses naturelles.

En cas d’inflammation chronique, la phycocyanine peut être prise en traitement de fond. Ponctuellement, pendant 15 jours à 3 semaines avant la date d’une compétition ou lors d’un entrainement intensif, elle permet d’améliorer les performances du sportif.

Quel dosage ?

Voici la dose journalière de phycocyanine recommandée selon votre objectif :

  • Remise en forme / traitement de fond : 50 mg
  • Booster : 100 mg
  • Efforts intenses : 150 mg

Comment consommer de la phycocyanine ?

Divers possibilités :

  • le matin à jeun sous la langue et attendre quelques instants avant d’avaler
  • dans un verre d’eau après l’effort
  • intégré à une boisson, un plat, un dessert

Quelle phycocyanine acheter ?

Conditionnement

La forme liquide de la phycocyanine favorise une assimilation complète et rapide par l’organisme et permet de profiter au maximum de ses bienfaits.

Elle est conditionnée en ampoules de 5 ou en 10 ml ou en flacons de 100 ou 200 ml. Les ampoules sont généralement titrées à 1 g/l ou 1000 mg /l de phycocyanine, les flacons proposent souvent des titrages supérieurs variant de 2 à 10 g/l. Vérifiez bien quel est le dosage du produit que vous achetez.  Les conditionnements en flacons sont souvent plus avantageux.

Labellisée anti-dopage

J’ai choisi de vous présenter deux marques labellisées Sport Protect®. Un gros plus aussi bien pour les sportifs que tout un chacun quant à la transparence.

Ce label antidopage permet de garantir une nutrition sportive sans risque. Intéressant quand on sait que 15 à 25% des produits proposés aux sportifs tels les compléments alimentaires ou les produits de l’effort peuvent contenir des substances interdites non mentionnées sur l’emballage.

La spiruline de Julie

Julie et son mari sont producteurs de spiruline en région bordelaise. Leur phycocyanine est extraite de manière mécanique de spiruline de leur production. Cette extraction n’utilise ni solvant, ni produits chimiques. La phycocyanine produite est ensuite diluée dans un sirop d’agave et un peu d’alcool utile à la conservation. Son goût est donc sucré et très facile à prendre.

3 dosages de phycocyanine sont proposées : 4, 7 ou 10 g/l correspondant à 20, 35 ou 50 mg par cuillerée à café. Ils sont disponibles en flacon de 100 ou 200 ml. Un 4ème dosage plus élevé, de 23 à 42 g/l est possible sur demande. Celui-ci est disponible sous forme de glaçons à conserver au congélateur.

Formule Silver
dosée à 4 g / l
20 mg / cc
Formule Or
dosée à 7 g / l
35 mg / cc
Formule Saphyr
dosée à 10 g / l
50 mg / cc
Formule Diamant
dosée de 23 à 42 g / l
( glaçon )
Julie vous offre 10 % de remise sur toutes vos commandes avec le code PEAU10

Performe

Depuis 2019, Antoine et Kevin développent une gamme de compléments bien être et sport à base de phycocyanine seule ou en association avec la vitamine C, le zinc ou le cuivre.

La phycocyanine vient tout droit d’Opoul-Périllos, au cœur des Pyrénées-Orientales et d’un éco-domaine, autonome en eau et en énergie électrique, exploité par le père d’Antoine, Bertrand Lépine, pionnier en France de la production de spiruline et auteur en 1999 d’un brevet sur l’extraction de la phycocyanine.

La phycocyanine, bien sûr extraite à froid et sans solvant, est proposée en 2 dosages : 2 ou 6 g/l disponibles en flacon de 200 ml.

Spiruline bleue
Phyco dosée à 2 g / l
10 mg / cc
Spiruline bleue +
Phyco dosée à 6 g / l
30 mg / cc
Vitamine C
480 mg
Phyco dosée à 2 g/l
Zinc
10 mg
Phyco dosée à 2 g/l
Antoine et Kévin vous offrent 10 % de remise sur toutes vos commandes avec le code SNP10
Avez-vous déjà fait une cure de phycocyanine ? Qu’en avez-vous pensé ?

D'autres articles sur le sujet

Quelle forme de vitamine C pour booster son immunité ?

Intégrer la spiruline fraîche dans son alimentation crue et vivante

Consommer la meilleure spiruline : en paillette, poudre, comprimé, gélule ?