Consommer la meilleure spiruline : en paillette, poudre, comprimé, gélule ?

Quelle forme de Spiruline consommer ? paillette, poudre, comprimé, gelule ...

Nous connaissons tous ou presque la spiruline, au moins de nom. Cet algue est une bombe nutritionnelle. Elle contient plus de protéines, de fer, de bêta-carotène, de vitamine B12, d’acide gamma-linolénique qu’aucun autre aliment connu. Mine de micro-nutriments hautement assimilables, la spiruline est un concentré de vitalité à fort pouvoir antioxydant. Plus qu’un complément, la spiruline est donc un super aliment, qui gagne à être connu et consommé. Reste à savoir comment choisir la meilleure et sous quelle forme ? Poudre, brindille, comprimé, gélule ?

La spiruline, un concentré de vitalité

Une algue millénaire

La spiruline est algue microscopique du genre Arthrospira dont l’espèce la plus utilisée est l’Arthrospira platensis.

Cette micro algue bleu-vert fait partie de la famille des cyanobactéries. Elle existe depuis plus de trois milliards d’années et est utilisée depuis l’antiquité, en Afrique et en Amérique centrale, pour ses vertus alimentaires et médicinales exceptionnelles. Elle prospère naturellement dans des lacs d’eaux salées et alcalines des zones tropicales et subtropicales.

Source exceptionnelle de nutriments

La spiruline est reconnue comme une source exceptionnelle de nutriments qui sont essentiels à notre métabolisme et permet de lutter contre les carences, notamment dans les pays qui souffrent de sous-nutrition.

Sa concentration en nutriments par rapport à son petit volume est remarquable. Elle est probablement l’un des aliments les plus riches en nutriments. Sont ainsi apportés en plus grande quantité que n’importe quel autre aliment végétal ou animal :

  • Les protéines
  • Le bêta-carotène, précurseur de la vitamine A
  • Le fer
  • La vitamine B12
  • Un oméga 6, l’acide gamma-linolénique

Elle est également riche en minéraux et en vitamines diverses ainsi qu’en superoxyde dismutase (SOD), enzyme et antioxydant puissant.

Très digeste, ses nutriments s’assimilent facilement et permettent d’équilibrer l’alimentation et de lutter contre certaines carences. Les principaux absents sont la vitamine C, l’iode et les oméga 3 qui peuvent être apportés par des agrumes et des poissons gras.

Les propriétés de la Spiruline

La spiruline possède de multiples propriétés anti-oxydantes, anti-inflammatoires et antivirales. C’est notamment la phycocyanine présente dans la spiruline qui lui procure ces propriétés.

En plus de nourrir et de posséder une action détoxifiante, la spiruline renforce la vitalité et le tonus, stimule le système immunitaire et favorise la résistance de l’organisme. Ce complément alimentaire est idéal pour résoudre des fatigues passagères ou combler des besoins accrus. C’est en fait, un super aliment, qui fait partie de l’alimentation vivante.

Les valeurs nutritionnelles de la spiruline

Pour 100 gr de spiruline
Source : spiruline-fr.com 

ACIDES AMINES

Acide aspartique = 6,1 g
Acide glutamique = 9,1 g
Alanine = 4,7 g
Arginine = 4,3 g
Cystine = 0,6 mg
Glycine = 3,2 g
Histidine = 1 g
Isoleucine = 3,5 g
Leucine = 5,4 g
Lysine = 2,9 g
Méthionine = 1,4 g
Phénylalanine = 2,8 g
Proline = 2,7 g
Sérine =3,2 g
Thréonine = 3,2 g
Tryptophane = 0,9 g
Tyrosine = 3 g
Valine = 4 g

MINERAUX

Calcium = 1 g
Chrome = 0,3 mg
Cuivre = 1,2 mg
Fer = 180 mg
Magnésium = 0,4 g
Manganèse = 5 g
Phosphore = 800 mg
Potassium = 1,4 g
Sodium = 900 mg
Zinc = 3 mg

ACIDES GRAS ESSENTIELS

Acide linoléique = 800 mg
Acide ϒ-linolénique = 1 g

ENZYME

SOD = 150 000 UI

VITAMINES

Bêta-carotène = 140 mg
E = 10 mg
B1 = 3,5 mg
B2 = 4 mg
B3 = 14 mg
B5 = 0,1 mg
B8  = 0,005 mg
B12  = 0,32 mg
Inositol = 64 mg
K = 0,2 mg

PIGMENTS

Caroténoïdes = 370 mg
Chlorophylle = 1,1 g
Phycocyanine = 15 g

Les atouts Beauté de la Spiruline

Les propriétés nutritionnelles de la Spiruline ont un impact en interne sur la santé et donc sur la beauté. Grâce à ses propriétés anti-oxydantes et détox, il est également possible d’utiliser la spiruline en externe directement dans les préparations cosmétiques et de renforcer ses effets beauté pour :

  • une peau mieux protégée contre les radicaux libres et un effet anti-âge et anti-ride
  • une peau plus éclatante et un teint plus lumineux
  • des cheveux plus forts, plus toniques au niveau de la pousse et de souplesse
  • des ongles plus résistants et plus lisses

La spiruline peut être utilisée comme actif cosmétique à hauteur de 1 à 5 % dans une formule aqueuse. La poudre de spiruline est incorporée en fin de préparation, à froid, dans une crème, un gel, un lait, une lotion ou un masque.

Vous trouverez de nombreuses recettes sur Internet.

Recette de masque détox visage

  • 1 cuillère à café de spiruline
  • 1 cuillère à café de yaourt entier

Laissez poser 15 minutes sans laisser sécher, puis massez le visage et bien rincer bien.

Attention à ne pas vous tacher.

Recette de masque cheveux

  • 1 cs de yaourt entier
  • 1 cs de spiruline en poudre
  • 1 cs de gel d’aloe vera
  • 1 cs de miel liquide

Laissez poser 1 h sous une serviette que vous n’avez pas peur de tacher. Rincez ensuite à l’eau, puis faites un shampoing.

La présentation de la Spiruline de Christophe Bernard

J’ai eu la chance de rencontrer Christophe Bernard, herbaliste, du site altheaprovence.com qui est un homme passionnant. Il a réalisé un podcast / vidéo sur la spiruline. Comme chacune de ses interventions, elle est très complète et intéressante. Ne vous privez pas de regarder la vidéo ou d’écouter le podcat si vous avez le temps.

Comment choisir sa spiruline ?

Vérifier son origine géographique

La spiruline possède des propriétés chélatrices. Elle contribue à désintoxiquer l’organisme et peut être utilisée dans des cas d’intoxication à certains métaux lourds et autres substances nocives. Voici pour le bon côté. Le revers de la médaille est que la spiruline absorbe tous les éléments contenus dans son milieu de culture. Ainsi, produite dans un environnement pollué, eau ou air, la spiruline se charge en polluants et sera contaminée.

Renseignez vous sur les conditions de culture et faites donc attention à l’origine géographique de la spiruline que vous achetez.

Il existe en France de nombreux petits producteurs qui doivent se conformer aux normes françaises strictes et sont une valeur sure en terme de qualité. Peut être trouverez-vous un spirulinier près de chez vous ? Pour vous aider, voici la carte des spiruliniers de la Fédération des Spiruliniers de France.

Connaitre la méthode de séchage

Le séchage de l’algue est une étape cruciale dans le processus de fabrication de la Spiruline. Si elle est chauffée à trop haute température ou trop longtemps, les minéraux et les protéines seront en grande partie détruits, sa qualité nutritionnelle sera drastiquement diminuée. Il existe 2 méthodes de séchage :

  • La méthode artisanale de séchage par ventilation

La purée d’algue récoltée est pressée puis extrudée, disposée sous forme de longs spaghettis sur des clayettes et mise à sécher. Le séchage par ventilation dure 6 à 8 heures à une température idéale inférieure à 40°.

  • La méthode industrielle de séchage par spray-drying

D’abord pulvérisée, la Spiruline passe par une buse dont la température de sortie peut varier de 140 et 200°C. La poudre de spiruline rencontre alors un flux d’air chaud, dont la température peut varier de 40 à plus de 100 °C, qui va évaporer l’eau et sécher la poudre. Elle peut donc être correctement séchée ou quasiment brulée en quelques secondes.

40 % des spirulines vendues en France sont des spirulines chinoises séchées par spray-drying à très haute température.

Ce que l’on peut retenir

  • Une spiruline séchée à basse température sera de meilleure qualité et de goût plus neutre.
  • La forme paillette garantit un séchage à froid par ventilation.
  • Une poudre de spiruline à fort goût provient souvent d’un séchage par spray-drying et sera conditionnée sous forme de comprimés ou de gélules.
  • Un prix très attractif est dû à une baisse de qualité relative à la provenance ou à la méthode de séchage

Quelle forme de spiruline choisir ?

La spiruline en paillette ou brindille

Cette forme brute est la forme la plus pure et naturelle de la spiruline. Elle peut prendre l’aspect de petites brindilles ou de granulés.

D’un point de vue nutritionnel, c’est la forme la plus intéressante car elle n’a subi aucune transformation. La spiruline a juste été séchée puis commercialisée.

Avantages :

  • Ne tâche pas
  • Peu onéreuse

Inconvénients :

  • Odeur et goût assez particuliers

La spiruline en poudre

C’est la deuxième forme la plus naturelle.

La spiruline en poudre peut provenir soit directement du séchage par spray drying, soit après réduction de la spiruline en paillette sous forme de poudre.

 

Avantages :

  • Peu onéreuse

Inconvénients :

  • Peut tâcher
  • Odeur et goût assez particuliers

La spiruline en comprimé

La spiruline en comprimés est la forme la plus répandue.

Elle vient soit d’une spiruline en paillette réduite en poudre et comprimée sans aucun ajout, soit d’une spiruline produite directement en poudre et comprimée. Dans ce dernier cas, suivant la finesse de la poudre liée à son séchage, lui sera ajoutée ou non un agglomérant. Les comprimés peuvent donc être à 100% purs ou non.

D’autre part, certains modes de fabrication et piluliers de façonnage du comprimé permettent de préserver toutes les valeurs nutritives de la spiruline, d’autres la dénaturent quelque peu.

Avantages :

  • Dosage habituel pratique : 1 comprimé = 500 mg
  • Usage facilité pour une cure
  • Odeur douce et agréable
  • Soumise à la législation des compléments alimentaires

Inconvénients :

  • Peut être plus chère
  • Forme transformée
  • Peut contenir des agglomérants
  • Propriétés nutritionnelles susceptibles d’être dégradées

La spiruline en gélule

La Spiruline en gélule est de la poudre placée dans des gélules.

Toute sorte de spiruline en poudre peut être placée dans la gélule : a priori et a fortiori, celle de goût prononcé et de qualité inférieure. La spiruline en gélule n’est pas composée à 100 % de spiruline puisqu’elle comporte évidemment la gélule. De plus, le processus d’encapsulation par géluleuse chauffe la poudre et détériore le profil nutritionnel de la spiruline.

Avantages :

  • Goût totalement inaperçu

Inconvénients :

  • Coût plus élevé pour une quantité et une qualité moindre
  • Qualité nutritionnelle dégradée
  • Ingestion inutile d’une gélule

Le choix d’une spiruline

  • Vous avez un besoin momentané dû à une baisse de forme ou une dépense énergétique plus importante, vous souhaitez booster vos défenses immunitaires à une période de l’année, vous choisissez de faire une cure à l’aide de comprimés faciles à doser
  • Vous souhaitez augmenter vos apports en nutriments au quotidien, vous choisissez la forme sous brindille facile à ajouter sur nombre de plats

Comment utiliser la Spiruline ?

Quand prendre la Spiruline ?

Vous pouvez consommer ce super aliment toute l’année. Vous profitez ainsi tous les jours de ses multiples bienfaits pour l’organisme. Il est spécialement recommandé de faire une cure à l’automne et pendant l’hiver pour renforcer le système immunitaire et ainsi éviter ou d’atténuer les maladies liées au froid.

La spiruline pouvant avoir un effet stimulant, il faut éviter de la prendre le soir et privilégier le matin ou en matinée. Associer la prise avec une source de vitamine C, la seule vitamine peu présente dans la spiruline, permet d’équilibrer l’apport et de favoriser une meilleure assimilation du fer. Il est à retenir que le thé ou le café diminuent l’absorption du fer.

Pour qui ?

  • Pour tous, intégré à l’alimentation quotidienne
  • En cure en cas de fatigue passagère, baisse d’énergie, période de convalescence, faiblesse, fatigue chronique, anémie et notamment pour les sportifs, les femmes enceintes ou allaitantes, les étudiants et les végétariens.
  • En cure pour tous à l’entrée de l’hiver

A quel dosage ?

Commencez par consommer 1 gr par jour pendant une semaine, l’équivalent de 2 comprimés.

Commencer doucement permet d’éviter les effets secondaires indésirables. Lors des premières prises, la spiruline peut déclencher des troubles d’ordre digestif comme des ballonnements ou une accélération du transit, son effet détox peut provoquer, des maux de têtes, éruptions cutanées, de la fatigue.

Vous pourrez ensuite augmenter au fur et à mesure la dose à 3 gr par jour, 6 gr pour les personnes carencées, les sportifs ou les végétariens et même 10 gr lors de périodes éprouvantes d’examens ou de compétition.

Recommandations

La spiruline est déconseillée en cas :

  • d’hémochromatose, excès de fer dans le sang,
  • de phénylcétonurie : maladie génétique relativement rare dû au déficit d’une enzyme, la phénylalanine hydroxylase, qui entraîne une accumulation de phénylalanine dans le sang et le cerveau

Où acheter de la spiruline ?

Une Spiruline française artisanale : La Spiruline de Julie en brindille ou en comprimé

La spiruline de Julie, cultivée du côté de Flaujagues en Gironde, est réalisée à partir de la Paracas, l’une des souches de spiruline les plus productives et résistantes, d’origine péruvienne.

Cette spiruline est cultivée sans pesticide, herbicide, insecticide, fongicide et non OGM. Elle ne contient ni colorant, ni conservateur. Pour ne pas abîmer la spiruline récoltée, elle est pressée uniformément avec une machine confectionnée par Julie et son mari. Le séchage est réalisée à basse température, à moins de 42°C afin de conserver tous les nutriments.

Pour 1 g de spiruline
Minéraux
  • Magnésium : 2,5 mg
  • Phosphore : 0,9 mg
  • Potassium : 2 mg
  • Fer : 60 μg
  • Manganèse : 1,4 μg
Vitamines
  • A : 0,24 μg
  • E : 27 μg
  • B1 : 0,73 μg
  • B2 : 29 μg
  • B3 : 76 μg
  • B6 : 8,3 μg
  • B12 : 0,07 μg
Taux de phycocyanine
  • C-Phycocyanine = entre 15000 mg et 19 000 mg, soit 15 à 19 %
  • Phycocyanine brut = entre 10 000 mg et 15 000 mg, soit 10 à 15 %
Présentation de la spiruline de Julie
Présentation de la ferme
Des exemples d’utilisation dans votre quotidien

Une Spiruline Bio indienne : Nutri & Co en comprimés

La Spiruline Nutri&Co est cultivée en Inde du Sud, dans le site naturel d’Oonaiyur, chez Parry Nutraceuticals, première ferme certifiée Bio au monde. Elle est déshydratée à basse température à moins de 50° par spray drying dès récolte.

Des contrôles sont réalisés à 3 niveaux : au niveau des intrants de culture uniquement végétaux, en fin de production et en France avant son conditionnement. Elle est 100 % pure, sans colorant, ni arôme, ni agent de charge pour la compression. Elle est certifiée bio, Vegan, sans additif.

Pour 1 g ( 2 comprimés de 500 mg)
  • Protéines : 0,6 g
  • Vitamine K : 9,8 μg
  • Vitamine B12 : 2 μg
  • Phycocyanine : 170 mg
  • Bêta-carotène : 1,5 mg
  • Zéaxantine : 1,3 mg

Aller plus loin : La spiruline fraîche

Déguster la spiruline fraîche Umamiz

La spiruline fraîche a un goût neutre, une apparence onctueuse et peut se mélanger à de nombreuses recettes sans en changer la saveur.

Vivante, elle a gardé toutes ses vitamines et ses enzymes associées. Elle agit favorablement sur le transit intestinal.

La spiruline fraîche est disponible :

Cultiver sa spiruline

Ce manuel, écrit par Gilles Planchon est entièrement manuscrit et illustré par de nombreux dessins et schémas.

Il présente de façon simple, pratique et pédagogique, toutes les étapes et astuces nécessaires pour bien réussir votre culture de spiruline en autonomie et vous permet d’accéder au plaisir de la consommer fraîche et vivante.

Découvrez le matériel pour démarrer la culture.

L’avis de Sophie


Je connaissais la spiruline et j’en avais consommé en poudre et en gélules. L’écriture de cet article m’a donné envie de la consommer en paillette, la forme la plus naturelle, de façon plus régulière et d’intégrer ce super aliment vivant dans mon alimentation.

L’ajout est facile dans toutes les boissons (eau, jus de fruit ou de légume, smoothie, milkshake …), plats (potage, salade, crudités, pâtes, riz, quiche) ou desserts (fruit, yaourt, fromage, blanc, compote …).

Ma commande est déjà passée. Je vais en profiter pour goûter le chocolat et les barres de céréales à la spiruline et tester la phycocyanine, l’or bleu de la spiruline.

Et bonne nouvelle : Julie accorde 10 % de remise à mes lecteurs sur toutes leurs commandes avec le code PEAU10. Merci Julie !

Avez-vous déjà consommé de la Spiruline ? Sous quelle forme ? Qu’en avez-vous pensé ?

D'autres articles sur le sujet

Intégrer la spiruline fraîche dans son alimentation crue et vivante

Le Bone Broth ou bouillon d’Or, un vrai Botox naturel

Le brossage à sec, pour une peau toute douce et une vitalité accrue