Devenez parfaitement autonome en Cosmétique naturelle en moins de 8 semaines

Devenez autonome en Cosmétique naturelle en moins de 8 semaines

Ce blog est un véritable site d’information en Cosmétique. Le parcourir vous permettra d’acquérir les bases de Cosmétique naturelle, une cosmétique saine qui sera la meilleure alliée de votre peau au quotidien. Rapidement, vous allez acquérir les bases de Cosmétique naturelle puis en moins de 8 semaines, vous deviendrez serez parfaitement automone. Je vous explique tout de suite comment.

Une véritable formation gratuite

Ce blog est conçu comme une formation à laquelle je vous invite. Elle comprend différents modules auxquels vous accédez au moyen de la barre de menu supérieur facilement accessible à partir d’un ordinateur. Impossible de se perdre dans les articles, il y en a pourtant plus de 250, ils sont tous classés et visualisables à partir de ce menu.

Cette formation est également accessible sur le mobile. C’est à mon avis un peu moins ergonomique mais tout à fait possible. Vous me direz ce que vous en pensez !!!

Découvrez le contenu de cette formation et ses 7 modules

Comprendre / Connaître / Découvrir / Agir / Acheter / Fabriquer / Se former

Vous pouvez à votre rythme parcourir ce site du début à la fin et par exemple, lire un module et l’ensemble de ses articles par semaine. Si vous avez déjà des connaissances en Cosmétique, vous accédez uniquement aux modules que vous souhaitez approfondir.

MODULE 1 : COMPRENDRE LA PEAU ET LES COSMETIQUES

Ce module explique tout d’abord le fonctionnement de la peau, ses différents types de peau et permet de déterminer son type de peau. C’est ensuite, au tour des cosmétiques, leur composition et leur durée de conservation puis au tour des étiquettes et d’introduire des notions de décryptage avec la fameuse composition INCI et de greenwashing. L’identification dans les huiles végétales dans les cosmétiques ou les savons terminera ce module.

MODULE 2 : CONNAITRE LES INGREDIENTS INDESIRABLES DE LA COSMETIQUE CONVENTIONNELLE

Il s’agit dans ce module de connaître les principaux ingrédients qu’il est sage d’éliminer de son quotidien à savoir les allergènes, les substances cancérigènes, les perturbateurs endocriniens, les substances polluantes pour l’environnement.

MODULE 3 : DECOUVRIR LES HUILES ET PRINCIPAUX INGREDIENTS NATURELS

Découvrez les huiles qu’elles soient végétales ou essentielles. Ce module s’enrichit au fil du temps. Vous trouverez actuellement une vingtaine d’huiles végétales qui font partie de l’oléothèque de base. Découvrez aussi les meilleurs ingrédients cosmétiques en complément des huiles bien sûr !!!

MODULE 4 : AGIR

Apprenez à reconnaître les labels cosmétiques, à en connaître les limites aussi. Passer à l’action signifie parfois revoir ses habitudes. Nos rituels quotidiens sont-ils les meilleurs selon notre âge, notre type et état de peau. Il peut être utile pour cette étape de se faire accompagné par un professionnel, des experts en dermo-cosmétique de différentes régions en lesquels j’ai confiance ou moi-même.

MODULE 5 : ACHETER

Vous trouverez ici les marques cosmétiques auxquelles je fais confiance, des boutiques multi-marques, éthiques, des conseils pour acheter un type de cosmétique précis et aussi des décryptages de cosmétiques pour des choix toujours meilleurs de produits.

MODULE 6 : FABRIQUER

Vous trouverez une vingtaine de recettes de produits d’hygiène, de soin ou ménagers faciles à faire. Cette rubrique est bien sûr amenée à s’étoffer.

MODULE 7 : SE FORMER

Pour être rassuré dans vos premières expériences, éviter les erreurs, prendre les bonnes méthodes dès le départ ou même pour améliorer vos pratiques, participez à un atelier cosmétique, recevez une box dans votre boîte à lettre, suivez une formation en ligne, utilisez une application, lisez des ouvrages de références. J’ai répertorié quelques unes de ces possibilités dans ce module. Choisissez celle ou celles qui vous conviennent le mieux, si besoin !

Le menu central

Parce que vous n’aurez pas toujours envie de lire un module et l’ensemble de ses articles, j’ai crée un menu central plus ludique. Piochez dans la centaine d’articles accessibles à partir des 4 choix situés au centre de l’écran et laissez parler vos envies.

Les évolutions du blog et la page Facebook

Le site s’enrichit chaque semaine de nouveaux articles. Vous les trouverez en accès direct en bas de la homepage du blog.

Pensez à vous abonner à la newsletter, à la page Facebook Cosmétique Naturelle ou sur le groupe Facebook Ensemble pour une Cosmétique saine pour être averti des nouvelles parutions.

Le groupe privé Facebook

Dans le groupe Ensemble pour une Cosmétique saine, il est possible de partager des astuces de fabrication, des produits préférés et trouver de l’aide en cas de questions ou doutes afin de gagner du temps, élargir ses connaissances et améliorer la qualité de ses achats cosmétiques. Changer ne signifie pas forcément dépenser plus, loin de là. J’y partage des bons plans cosmétiques en postant des codes promotionnels à durée limitée des marques et boutiques préférées et aussi des codes de parrainage ou autres plus pérennes. 

Les acteurs de ce blog

J’écris l’ensemble :

  • des articles,
  • des commentaires,
  • des réponses aux mails.

Mon fils, Malo, est le webmaster du blog.

  • Il assure les évolutions du site avec la mise à niveau des outils.
  • Il veille au grain quand je fais des bêtises !
Malo en compagnie de Pierre Rabhi

Alors prêt à adhérer à la légende des Colibris de Pierre Rabhi selon laquelle chacun peut contribuer à protéger la planète en y apportant « sa petite goutte d’eau » et à partir avec nous pour une formation en Cosmétique naturelle ?

6 Commentaires

Pascale 3 décembre 2019 - 16 h 03 min

Bonjour Sophie,
Merci pour ce beau partage!
J’ai une question à propos de l’huile végétale de Sésame.
On me dit qu’elle est échauffange (ou réchauffante).
Pouvez-vous me donner des informations sur cette question car je n’ai rien trouvé ni dans les livres ni ailleurs me donnant des arguments ou infos scientifiques appuyant cette affirmation?
Déjà merci

Sophie 5 décembre 2019 - 9 h 53 min

Bonjour Pascale,
On parle d’huile réchauffante pour les huiles essentielles.
Cela ne me dit rien concernant les huiles végétales.
Pouvez-vous me communiquer vos sources pour que je regarde ça de plus près !
Merci et bonne journée.
Naturellement
Sophie

Hamana 28 décembre 2019 - 13 h 06 min

Bonjour

Comment faire pour accéder au différents modules que vous proposez

Merci pour proposé

Cordialement

Sabrina

Sophie 28 décembre 2019 - 18 h 49 min

Bonsoir Hamana,

La formation est plus facile à suivre quand vous consultez le blog à partir d’un ordinateur. Vous avez alors accès aux différents modules à l’aide de la barre de menu située tout en haut en vert.

Si vous consultez le blog à partir d’un smartphone ou d’une tablette, ce menu existe sous la même forme des 3 petites lignes sur le côté gauche en haut de votre écran.

Ne cherchez plus les 8 modules, j’ai revu la forme de la formation, il n’en existe plus que 7 mais le contenu reste le même !

J’espère vous avoir renseignée.
Bonne formation et approfondissement de la Cosmétique naturelle

Naturellement
Sophie

PS : Si vous avez des difficultés d’accès et de nouvelles questions, n’hésitez pas à les poster en commentaire.

Nirina 29 février 2020 - 12 h 24 min

Merci pour ce beau partage .

Sophie 29 février 2020 - 13 h 16 min

Merci beaucoup, Nirina, pour ce trop gentil retour.
Si cela vous intéresse, vous pouvez vous inscrire au groupe Facebook « Ensemble pour une Cosmétique saine » qui a démarré depuis peu.

Bon samedi
Naturellement
Sophie

Ecrire un commentaire