Choisir un savon naturel adapté à sa peau et à la saison

Choisir un savon naturel adapté à la peau et à la saison

Vous êtes convaincu(e) par le savon naturel, celui issu d’une réaction de saponification à froid d’huiles végétales. Tous ces savons naturels dits savons à froid seront bons pour votre peau mais un savon à froid adapté à votre type de peau sera encore meilleur. Comment le choisir un savon naturel adapté à son type de peau et à la saison ? Quelques éclairages s’avèrent nécessaires. Suivez le guide …

Un savon naturel suivant la saison

EN HIVER

Sous l’action du vent, du froid, de la pluie et de la neige, surtout en haute altitude, la peau devient sèche, irritée et sensible. Les vaisseaux se contractent par le froid et perturbent ainsi la circulation du sang. En conséquence, la peau secrète moins de sébum et se déshydrate plus rapidement. Aussi, une chute de la sécrétion de sébum signifie que la protection lipidique diminue. Elle est donc très fragile à cette époque de l’année.

Conséquences : Les peaux normales deviennent sèches et les peaux sèches deviennent encore plus irritables.

Solution : Un savon très doux au lait nettoiera sans agresser et assurera une protection parfaite de la peau.

 

 EN ETE

Sous le soleil et sa chaleur estivale ou au contact de l’eau de mer, la peau,  a tendance à secréter massivement du sébum, la peau agit en sécrétant du sébum pour limiter la perte d’eau.

Conséquences : Une peau sèche en hiver devient plus confortable, une peau normale a tendance à devenir grasse. L’une comme l’autre peut être déshydratée.

Solutions : Un savon exfoliant procurera un léger gommage, éliminera les cellules mortes et stimulera le renouvellement cellulaire.

Un savon naturel selon son type de peau

Pour les peaux sèches, sensibles ou irritées

Choisissez un savon surgras à base :

Si la peau est irritée, l’huile végétale de chanvre est un plus. Et surtout, évitez les huiles essentielles.

Pour une peau grasse

Choisissez un savon qui contient :

  • des huiles essentielles assainissantes et régulatrices comme la lavande, le lavandin, le niaouli, le petit grain bigarade, l’orange douce, le citron, le tea tree, les pins 
  • des huiles végétales telles la nigelle, le calophylle inophyle ou le jojoba reconnues pour leurs propriétés antiseptiques et bactéricides 
  • des argiles ou du curcuma.

Pour un bébé ou une femme enceinte en début de grossesse

Choisissez de préférence un savon sans huile essentielle. 

A partir du 4ième mois de grossesse, il n’y a plus de problème sauf si le savon contient de la menthe poivrée ou de l’eucalyptus mentholé. Pas de panique cependant, juste un principe de précaution, puisque le savon reste un produit à rincer, faiblement dosé en huile essentielle.

Quel ingrédient pour quel effet ?

Les huiles végétales de base

Le beurre de karité : connu pour ses propriétés hydratantes et nourrissantes, il régénère et cicatrice la peau tout en la gardant douce et souple. A conseiller aux peaux sèches et agressées.

L’huile d’olive : très émolliente et hydratante, elle permet de fabriquer un savon à la fois hydratant et qui dure dans le temps.

L’huile de coco ou de coprah : elle permet de faire un savon doux et bien moussant.

L’huile de tournesol : elle donne au savon douceur à l’utilisation tout en apportant des acides gras bénéfiques pour la peau.

L’huile de chanvre : réputée pour ses propriétés anti-âge, raffermissante et revitalisante, elle apaise les peaux agressées et les hydrate durablement tout en apaisant les irritations.

L’huile de ricin : elle fournit une mousse abondante, idéale pour le rasage ou le soin des cheveux. Riche en acide ricinoléïque, elle a une action purifiante et cicatrisante sur les peaux agressées.

L’huile d’avocat : onctueuse et réparatrice, elle protège les peaux fragiles qu’elle assouplit et nourrit en profondeur. Elle est à la fois restructurante et apaisante.

En base ou en ajout

Le lait de vache entier : très hydratant, il est adoucissant et régénérant et permet de nourrir toutes les peaux grâce aux matières grasses, vitamines et oligo-éléments qu’il contient. Il apporte une texture très crémeuse au savon.

Le lait d’ânesse : très proche du lait maternel par son ph, il apporte une douceur incomparable au savon et prend soin des peaux très fragiles ou agressées. Il est très riche en minéraux, en oligo-éléments et en vitamines. Il a une action dépurative et reconstituante sur les peaux lésées mais il est peu gras.

Le lait d’amande : nourrissant et apaisant, il nourrit et protège la peau pour la laisser soyeuse au toucher.

Le jus de carottes : riche en vitamine A, il protège la peau des agressions extérieures et l’aide à se renouveler. Il adoucit et satine la peau en la préservant du vieillissement.

Les actifs

L’argile : de toutes les couleurs, elle contient de nombreux oligo-éléments et permet de fixer les huiles essentielles dans le savon. Naturellement bienfaisante, l’argile protège et cicatrise.

Le charbon végétal : excellent purifiant cutané, il nettoie la peau en profondeur et sans l’agresser. C’est un détoxifiant naturel qui capte les toxines et les polluants.

Le sel marin : chargé en sels minéraux et saponifié dans le savon, il lui confère une mousse fine et légère, à la fois tonifiante et assainissante, sans aucune action exfoliante.

L’urucum : cette poudre de plantes, riche en oligo-éléments, anti-oxydant naturel, renforce l’élasticité de la peau dont il prévient le vieillissement.

L’ortie : elle est très riche en sels minéraux et son action purifiante et re-minéralisante en fait un actif de choix pour revitaliser la peau.

Pour un gommage ou une exfoliation

Les feuilles de thé : elles permettent un gommage très doux qui restitue les propriétés du thé noir. Stimulant et hydratant, riche en tanins, il raffermit la peau et la décongestionne.

La semoule de maïs : elle permet d’exfolier la peau de façon douce et naturelle pour la débarrasser des cellules mortes.

Les graines de pavot : elles procurent une exfoliation douce tout en hydratant et revitalisant la peau qu’elle libère de ses impuretés.

Comment connaître la composition d’un savon ?

Dans la composition d’un savon, les huiles végétales sont indiquées en latin et souvent sous leur forme saponifiée. Pas toujours facile de décrypter leurs compositions.

Pour faciliter l’achat d’un savon à froid, consulter :

Le lexique des noms des huiles végétales saponifiées

Avez-vous déjà utilisé un savon à froid ? Que vous a dit votre peau ? Quelles ont été vos sensations ? Accro !!!

D'autres articles sur le sujet

Cédez à la tentation d’un tatouage à l’encre naturelle … en toute sécurité

Les crèmes hydratantes à la glycérine sont-elles un bon moyen pour hydrater sa peau ?

Conseils d’achat d’un diffuseur d’huiles essentielles adapté à ses besoins