Faire disparaître les tâches blanches naturellement dès leur apparition

Faire disparaître les tâches blanches dès leur apparition

Ce n’est pas Carnaval et pourtant vous voyez apparaître des confettis sur votre peau et ces tâches blanches sont d’autant plus visibles que vous avez la peau foncée ou bronzée. Souvent localisées sur les jambes ou les cuisses, le dos des mains, elles peuvent aussi être présentes sur le visage et ce n’est pas toujours facile à vivre. Voyons comment et pourquoi les faire disparaître dès leur apparition.

Les causes des tâches blanches

La pigmentation cutanée chez l’homme résulte de la synthèse et de la distribution dans la peau et les cheveux de la mélanine, pigment naturel et coloré qui offre une protection naturelle contre les rayons UV nocifs à haute dose pour notre organisme.

Mélanogénèse, tyrosinase et tyrosine

La synthèse de la mélanine, la mélanogenèse, est un processus enzymatique dépendant principalement de la tyrosinase qui transforme la tyrosine en mélanine. Elle se déroule au sein des mélanocytes pour diffuser la mélanine ensuite aux kéranocytes.

Dépigmentation

Si les mélanocytes, les cellules de l’épiderme responsables de la fabrication de la mélanine, ne fonctionnent plus de façon optimale voire plus du tout, la mélanine ne se répartit pas de façon égale. Elle s’accumule dans certains endroits de l’épiderme ou n’en atteint pas d’autres, des tâches brunes ou blanches apparaissent à la surface de la peau. Les tâches blanches sont le résultat d’une dépigmentation de la peau.

Un traitement contre les tâches blanches permettra de stimuler les mélanocytes paresseux qui ne synthétisent plus de mélanine afin de favoriser à nouveau la production de mélanine et la repigmentation de la peau.

Les causes de la dépigmentation de la peau 

Différents problèmes peuvent rendre les mélanocytes de moins en moins actifs voire totalement inactifs ou les détruire :

  • Une lésion de la peau telle une coupure, une brûlure, une cicatrice, de l’eczéma, du psoriasis …
  • Un problème de peau comme le vitiligo
  • Le vieillissement de la peau

Attention, avant de traiter ces problèmes, soyez sûr(e) du diagnostic, des tâches blanches peuvent aussi venir de mycoses comme le pityriasis versicolor auquel cas il faudra agir avec une huile végétale anti-fongique contre le champignon responsable de la mycose.

Une fois, le diagnostic précis de vos tâches blanches établi, passez à l’action. Il est judicieux d’agir dès l’apparition des symptômes. A l’apparition du vitiligo, les mélanocytes ne sont pas détruits et il est encore temps.

Les solutions anti-tâche alimentaires

Favoriser la production de mélanine

La mélanine est synthétisée dans les mélanocytes à partir de la tyrosine. En théorie, un apport accru en tyrosine pourrait augmenter la synthèse de mélanine mais, en pratique, ce n’est pas possible.

Comme souvent avec tous les problèmes de peau, on agira sur l’alimentation afin d’améliorer l’état de la peau. On privilégiera des aliments qui favorisent directement la production de mélanine tels ceux riches en bêta-carotènes ou en vitamine B10.

Le bêta-carotène ou la vitamine A

La bêta-carotène contenue dans les fruits et les légumes se transforme en Vitamine A, ou rétinol, lors de la digestion et permet la synthèse de la mélanine, responsable de la pigmentation de la peau.

Les fruits et légumes riches en bêta-carotène :

  • les oranges et rouges : carotte, tomate, melon, abricot, mangues, poivron, betterave, patate douce,
  • les verts : laitue, cresson, mâche, cerfeuil, persil, brocolis, épinard.

La vitamine B 10 ou PABA

La Vitamine B10 hydrosoluble ou PABA (acide para-aminobenzoïque) joue un rôle dans de nombreux processus.

Antioxydant, le PABA :

  • participe à la synthèse de la mélanine et limite la dépigmentation de la peau
  • protège des radicaux libres et protège la peau du vieillissement responsable des rides et ridules et de l’affaissement de l’ovale du visage.
  • renforce la fibre capillaire, ralentit le blanchiment des cheveux et limite leur chute.

Souvent recommandée en période de grossesse, la vitamine B10 est également utile pour réduire certains désagréments liés à la ménopause et aux menstruations.

On trouve de la vitamine B10 dans :

  • les haricots et les différentes variétés de choux,
  • la tomate et la banane,
  • les yaourts et la gelée royale,
  • la levure de bière et le germe de blé.

La vitamine B10 s’endommage facilement à la cuisson. On privilégiera les aliments crus plutôt que cuits pour optimiser son apport. Une personne intolérante au gluten, qui déteste la banane ou ne digère ni les choux, ni les haricots peut présenter des carences en vitamine B10. Elle pourra se supplémenter en vitamine B10 en prenant du PABA sous forme de complément alimentaire. Cependant, la PABA étant mal supportée par les personnes allergiques aux sulfamides, celles-ci lui préféreront uniquement le bêta-carotène et la vitamine E comme anti-oxydants.

L’huile de Chaulmoogra, la championne des problèmes pigmentaires

L’huile végétale de Chaulmoogra est active sur les problèmes de pigmentation de la peau que ce soit concernant les tâches blanches ou brunes. Cette propriété particulière serait essentiellement due à des acides gras qu’elle est la seule à contenir : l’acide chaulmoogrique (C18), l’acide hydnocarpique (C16) et l’acide gorlique (C18).

Ainsi, cette huile assainissante et réparatrice permet aussi :

  • d’homogénéiser la pigmentation en favorisant le déplacement des mélanocytes des zones pigmentées vers les zones dépigmentées avoisinantes,
  • de rendre le teint plus lumineux et éclatant car plus uniforme,
  • d’accélèrer et prolonger le bronzage tout en le rendant plus homogène.

DIY Sérum anti-tâche 100 % naturel facile à fabriquer

Composition (Formule Oleassence)

Pour un conditionnement de 50 ml

  • 22 ml HV Chaulmoogra
  • 13 ml HV Baie d’Eglantier
  • 15 ml HV Nigelle
  • 15 gouttes de Vitamine E 
Huile de Chaulmoogra
Oleassence
Huile de baies d’Eglantier
Oleassence
Huile de Nigelle
Oleassence
Vitamine E
Oleassence

Fabrication

  • Nettoyer vos ustensiles à l’aide d’alcool à 70°.
  • Verser dans le bêcher vos huiles végétales.
  • Ajouter les huiles essentielles.
  • < Ajouter la Vitamine E pour protéger la préparation de l’oxydation. >
  • Remuez doucement le mélange.
  • Verser dans votre flacon.
  • Etiqueter le flacon en indiquant le nom du cosmétique, sa composition et la date de fabrication.

Utilisation

  • Appliquez le sérum et massez.
  • Répéter matin et soir.
  • < Appliquez du gel d’Aloe Vera ou un exfoliant pour une légère exfoliation sur les zones de peau concernée de temps en temps. >

Conservation

Ce sérum peut se conserver pendant 6 mois, si possible à l’abri de la lumière et de la chaleur.
L’ajout de vitamine E permet de le conserver 6 mois supplémentaires.

Pas le temps de fabriquer : Acheter un sérum Anti-tâche blanche

Ce sérum Anti-tâches blanches permet d’uniformiser la pigmentation de la peau et les tâches blanches d’origines diverses. Il favorise également la régénération de la peau, atténue les premières rides, évite qu’elles ne se creusent. Formulé sans huile essentielle, il est adapté à tous les types de peau, même les plus sensibles et les allergiques. 

Il est labellisé Nature & Progrès.

Ingrédients : Huile de Chaulmoogra, Huile de Nigelle, Huile de Baie d’Eglantier, Vitamine E, Huile de Tournesol

INCI : Hydnocarpus Laurifolia Seed Oil, Nigella Sativa Seed Oil, Rosa Canina Seed Oil, Tocopherol, Helianthus Annuus Seed Oil

Ce pack anti-tâches blanches réunit 2 soins complémentaires pour harmoniser la pigmentation de la peau et atténuer les tâches blanches :
– 1 Oléo-Fluide N°6 Anti-Tâches Blanches
– 1 Baume Exfoliant à la poudre d’Açaï

Ces deux produits sont labellisés Nature & Progrès.

Sérum Oléo-Fluide N°4

Ingrédients : Huile de Chaulmoogra, Huile de Nigelle, Huile de Baie d’Eglantier, Vitamine E, Huile de Tournesol

Baume exfoliant à l’Açaï

Ingrédients : Beurre de Karité, Huile de Sésame, Huile de Rose musquée, Poudre d’Açaï, Sorbitan laurate, Polyglyceryl-4 laurate, Dilauryl citrate, Vitamine E

Sérum Oléo-Fluide N°4

INCI : Hydnocarpus Laurifolia Seed Oil, Nigella Sativa Seed Oil, Rosa Canina Seed Oil, Tocopherol, Helianthus Annuus Seed Oil

Baume exfoliant à l’Açaï

INCI : Butyrospermum Parkii butter, Sesamum Indicum seed oil, rosa Rubiginosa Seed oil, Euterpe Oleracea Pulp Powder,Sorbitan laurate, Polyglyceryl-4 laurate, Dilauryl citrate, Helianthus Annuus seed oil, Tocopherol (mixed)

Envie ou besoin d’un sérum sur mesure

Vous ne trouvez aucun cosmétique sur le marché qui corresponde à vos besoins ou préoccupations. Vous ne souhaitez pas multiplier les sérums de soin et aimeriez utiliser un tout en un.

Et si la solution était un sérum sur mesure adapté à vos problématiques de peau spécialement formulé pour vous que vous fabriquez vous-même à la maison.

En savoir plus …

Ingrédients : Huiles végétales, Huiles essentielles*, Vitamine E

* Optionnel

Avez-vous déjà eu des tâches blanches ? Comment les avez-vous fait disparaître ?

D'autres articles sur le sujet

Un sérum visage sur mesure, rien que pour vous, ça vous tente ?

Se débarrasser de microkystes naturellement sans bistouri

Accélérer la guérison d’un bouton de fièvre naturellement