Assainir sa bouche grâce à un rituel matinal, c’est simple

Le bain de bouche à l'huile

Débuter la journée par un bain de bouche à l’huile est une pratique ayurvédique nommée Gandush ou Gandouch. Cette pratique fait partie de la routine du matin, au même titre que le brossage des dents ou le nettoyage de la langue. Naturelle, minimaliste, économique et facile à mettre en oeuvre, elle permet d’assainir la sphère bucco-dentaire et peut désintoxiquer l’organisme. Découvrez dans cet article ses bienfaits et comment la pratiquer au quotidien.

Les bienfaits du Gandush

Le processus

Pendant la nuit, l’organisme élimine des toxines. Certaines d’entre elles sont évacuées par la langue. La bouche, au petit matin, est alors chargée en toxines et autres agents pathogènes.

L’huile du bain de bouche mélangée à la salive s’immisce dans les moindres recoins de la bouche et des gencives, attire ces toxines présentes sur la langue ou dans la cavité buccale, quelles soient liposolubles ou hydrosolubles et les neutralise. L’huile chargée de toxines est ensuite recrachée. Les toxines sont donc évacuées au lieu d’être avalées et introduites dans l’organisme.

Les bienfaits au niveau buccal

Le bain de bouche à l’huile permet d’assainir la sphère buccale. Les muqueuses buccales, gencives comprises, sont désintoxiquées et nourries par les corps gras de l’huile. Elles deviennent plus résistantes à la plupart des agents pathogènes. Ainsi :

  • l’état des gencives est amélioré
  • l’haleine est plus fraîche
  • Les dents sont plus blanches
  • le risque de caries est diminué
  • les racines de dents apparentes sont moins sensibles

Les bienfaits sur l’organisme

Selon l’Ayurvéda, les maladies sont dues à une accumulation de ces toxines, Gandush en participant à l’évacuation des toxines du corps et en détoxifiant l’organisme serait le premier de tous les remèdes, quelle que soit la maladie.

De nombreuses études démontrent le lien entre l’hygiène bucco-dentaire et la santé générale. En assainissant la sphère buccale, le bain de bouche à base d’huile a des bénéfices santé bien plus larges en agissant sur l’ensemble de l’organisme, notamment sur la santé de la flore intestinale, la vitalité et l’immunité.

Ainsi, on peut être en mesure d’attendre moins de :

  • problèmes digestifs
  • maux de tête
  • fatigue
  • douleurs articulaires
  • rhumes et infections grippales

Bain de bouche à l’huile : mode d’emploi

Quelle huile ?

L’idéal est d’utiliser de l’huile de sésame pure, biologique et pressée à froid. L’huile de sésame a des propriétés antibactériennes, antivirales et fongicides. Inutile d’utiliser une huile cosmétique, une huile alimentaire conviendra. A défaut, si momentanément vous n’avez pas d’huile de sésame, vous pouvez opter pour l’huile de tournesol, d’olive ou de coco.

Comment ?

Se rinçer la bouche à jeun avec de l’eau tiède 30 secondes. Même si cette étape n’est pas obligatoire, elle favorise une meilleure absorption de l’huile.

Prendre de une cuillère à café à une cuillère à soupe d’huile de sésame à température ambiante.

La faire circuler partout dans la bouche et entre les interstices des dents.

Recracher le tout dans une poubelle ou dehors si vous disposez d’un extérieur. Eviter l’évier. Garder un bol auprès de vous au cas on vous auriez à cracher rapidement !

Se rincer la bouche, à l’eau tiède si possible.

Votre bouche est propre, vous voilà prêt à petit déjeuner. L’huile a déposé sur vos dents une fine pellicule grasse qui empêche les sucres de s’accrocher à l’émail et réduit le risque de caries.

Ensuite, se brosser les dents comme à l’habitude. Le bain d’huile ne dispense pas le brossage !

Quelle durée ?

Une quinzaine de minutes. Trouvez une activité à faire le temps du bain de bouche : une douche, du rangement, la préparation du petit déjeuner. Si c’est trop long pour vous, réduisez : mieux vaut garder l’huile 5 minutes tous les jours plutôt que 15 minutes épisodiquement.

L’huile recrachée doit avoir une apparence blanche et laiteuse. Sinon, le bain n’a pas été suffisamment long.

Les effets de confort sont immédiats, les effets sur la santé buccale peuvent survenir dès les premières semaines de pratique.

Fabriquer son bain de bouche

Le plus simple est d’utiliser une huile végétale de Sésame uniquement. En cas d’inflammation dentaire, vous pouvez ajouter de l’huile de Chanvre anti-inflammatoire.

Vous pouvez cependant réaliser une synergie d’huiles végétales et d’huiles essentielles.

Huiles végétales
  • 60 % HV Sésame
  • 20 % HV Chanvre
  • 20 % HV Coco
En option 2 % d’huiles essentielles
    • HE Tea tree
    • HE Clou de girofle
    • HE Menthe poivrée
    • HE Laurier Noble

Acheter un bain de bouche

Attention à bien lire l’étiquette d’un bain de bouche. Vérifier la composition et la non présence d’eau et d’alcool.
Choisissez bien un bain de bouche à base d’huiles et non d’eau comme celui ci-dessous.

Exemple
de bain de bouche
acqueux

Huile de bouche aux plantes Hydrophil

Cette huile de bouche à base d’huile végétale de Sésame est parfaite pour compléter votre routine matinale et attaquer la journée avec fraîcheur. Elle protège et nettoie vos dents et gencives.

Les ingrédients choisis tels que les huiles essentielles de sauge et de clou de girofle favorisent le fonctionnement naturel des muqueuses buccales et repoussent les bactéries qui causent les caries. Elle est appropriée pour les enfants et ne contient pas de fluor.

Cette huile de bouche est conditionnée dans une bouteille en verre opale de 100 ml.

Ingrédients : Huile de Sésame, Huile de Sauge, Huile d’Anis, Huile de Clou de girofle, Huile de Neem, Huile d’écorce de Cannelle, Huile de Cardamome, Huile de Citron vert, Linalool, Eugenol

INCI : Sesamum Indicum Seed Oil, Salvia Officinalis Oil, Pimpinella Anisum Oil, Eugenia Caryophyllus Oil, Melia Azadirachta Seed Oil, Cinnamomum Cassia Leaf Oil, Elettaria Cardamomum Oillimonene, Linalool, Cinnamal, Cinnamyl Alcohol, Eugenol

Avez-vous déjà utilisé un bain de bouche ? lequel ? Qu’en avez-vous pensé ?

D'autres articles sur le sujet

Adopter l’oil pulling, un bain de bouche naturel

Fabriquer un dentifrice naturel solide, format très pratique en déplacement

Dentifrice naturel, pensez aux poudres ayurvédiques !